Extrait n°1 du livre Crucial Accountability | VitalSmarts France
Contact Retour en haut

Crucial accountability

3 juillet 2019

Extrait n°1 du livre Crucial Accountability

Parution en Septembre 2019

Savoir et Oser engager et responsabiliser

Vous est-il déjà arrivé d’exploser après avoir pris sur vous pendant plusieurs semaines parce qu’un collègue n’avait à plusieurs reprises pas tenu ses engagements ? Tout le monde vous a regardé, vous vous êtes montré sous votre plus mauvais jour. Comment avez-vous pu en arriver là ? On ne vous y reprendra plus : les poules auront des dents avant que vous ne disiez ce que vous pensez…Nous avons tous déjà fait les frais de certains mauvais choix :

  1. d’avoir pris le parti de nous taire et d’accepter de subir un problème et
  2. d’avoir dit haut et fort ce qu’on pense avec son malheureux lot de conséquences.

Que faire quand on a un sentiment d’impuissance face à deux alternatives insatisfaisantes ? Comment s’exprimer sans pour autant paraître rappeler quelqu’un à l’ordre, le remettre à sa place, nous mêler de ce qui ne nous regarde pas ou insister lourdement ? Comment les as de l’Accountability parviennent-ils à résoudre les problèmes et à atteindre de meilleurs résultats ? Nous avons observé sur la durée un certain nombre d’individus qui réussissent là où la plupart échouent et cristallisé leurs bonnes pratiques dans une méthode qui ouvre le chemin pour suivre leur exemple. C’est en nous intéressant à la déviance positive que nous avons développé les outils Crucial Accountability. Nous avons surveillé les réactions des personnes quand on leur fait remarquer qu’ils viennent d’enfreindre une règle ou de manquer à un engagement. Que font les as de l’Accountability lorsque les contrevenants ne semblent pas le moins du monde enclins à prendre la remarque en considération ? Ils ne donnent pas de belles leçons et n’ont pas recours à des formes d’intimidation. Que font-ils quand ils découvrent que les personnes font face à des empêchements ?

Alors que la plupart des gens sont tentés de rapidement proposer une solution, nos as de l’Accountability prennent quant à eux le temps d’explorer les options possibles avec les personnes concernées. Comment gèrent-ils la situation si les personnes se mettent sur la défensive et prennent la mouche ? Nos déviants positifs réagissent de manière bien différente du commun des mortels. Pas à pas, nous avons développé une boite à outils qui est devenue un programme de formation dispensé à travers le monde à des centaines de milliers de personnes avant d’être finalement synthétisé dans un ouvrage.

Pour vous donner un avant-goût de celui-ci, nous vous en proposerons chaque semaine un extrait pour vous accompagner durant l’été. Découvrez dès la semaine prochaine : l’Extrait 2 « S’atteler au vrai problème »

Pour recevoir les extraits automatiquement, c’est ICI

Précommandez le livre dès maintenant sur  

Rendez-vous sur : www.vitalsmarts.fr
article suivant
3 juillet 2019

Extrait n°2 du livre Crucial Accountability

Lire l'article suivant