Qu’est-ce que la formation : Le Pouvoir des Habitudes ? | VitalSmarts France

Qu’est-ce que la formation : Le Pouvoir des Habitudes ?

Notre Directrice Associée Cathia Birac est récemment devenue Master Trainer Le Pouvoir des habitudes. En tant que trainer certifiée, elle vous présente et vous donne plus de détails sur ce nouveau programme de formation inédit, qui vous permettra de changer vos mauvaises habitudes, pour plus d'efficacité et de réussite au quotidien !

1. Quel est l’origine du programme Le Pouvoir des Habitudes ?

La formation est tirée d’un ouvrage publié en 2012, Power of Habit – why we do what we do in life and business, de Charles Duhigg, journaliste au New York Times et lauréat 2013 du prix Pulitzer.

Dans cet ouvrage, Charles a cristallisé 20 ans de recherches en psychologie et en neuroscience pour comprendre le fonctionnement des habitudes. The Power of Habit est devenu dès sa parution un best-seller aux Etats-Unis. Le livre a ensuite été publié en français en 2016 chez Flammarion sous le titre, Le pouvoir des habitudes, changer un rien pour tout changer.

En 2018, Charles a rejoint VitalSmarts et nous a confié la tâche de créer un programme de formation qui permette à tout un chacun de comprendre le fonctionnement des habitudes et de s’approprier une méthode pour se défaire d’une habitude et en installer de nouvelles.

2. De quoi traite cette formation ?

Il s’agit d’un programme de développement personnel. Son objectif est de nous donner des clés pour prendre le contrôle de nos habitudes, de ne plus les laissez gérer nos destinées et de ne plus s’en remettre à notre propre volonté pour entreprendre des changements.

La capacité d’adaptation est l’une des soft skills les plus prisées aujourd’hui car les habitudes, qu’elles soient individuelles ou organisationnelles, sont omniprésentes. Nous fonctionnons sans nous en rendre compte en « mode automatique » : nos modes de fonctionnement, nos modes de travail, nos modes de communication sont devenus des AUTOMATISMES qui bien sûr, nous servent mais parfois aussi, nous desservent.

Avec Le Pouvoir des Habitudes, nous souhaitons donner des outils pour pouvoir changer nos propres habitudes et influencer le changement des autres, afin de faire évoluer la culture des entreprises et les modes de fonctionnement au quotidien.

Avoir la volonté n’est pas suffisant. Pour réussir, il faut savoir analyser les situations, avoir des compétences et se tenir à une certaine discipline.

3. Qu’est-ce que cette formation apporte de plus dans cette branche du « Change » déjà si couverte dans le domaine du développement personnel ?

Nous savons tous que changer est difficile, c’est pourquoi beaucoup vivent dans le déni, ils savent qu’ils doivent changer quelque chose mais ne le font pas. Nombreux sont aussi ceux qui prennent des résolutions et rares ceux qui les tiennent. Pourquoi cela ? Parce qu’il leur manque une vraie méthode, basée sur des fondamentaux scientifiques solides. Le Pouvoir des Habitudes apporte des compétences, c’est d’abord un modèle facile à retenir et des outils efficaces à mettre en application. C’est aussi une expérience d’apprentissage qui permet une prise de recul personnelle, une compréhension de son mode de fonctionnement et la possibilité de mettre en place une première nouvelle habitude. En résumé la formation est en quelque sorte la boite à outils de l’habitude des habitudes. L’habitude qui contrôle toutes les autres.

4. Pourquoi est-ce si compliqué que cela de changer d’habitude ?

Notre façon d’agir au quotidien répond à des mécanismes que notre cerveau a mis en place pour effectuer le moins d’efforts possibles. Le cerveau a besoin de transformer la moindre tâche répétitive du quotidien en habitude pour se préserver et garder toute son efficacité pour des tâches plus importantes dans la journée.

40% de ce que nous faisons dans une journée ne relève pas d’un choix ou d’une décision mais simplement d’habitudes. À moins de vouloir les combattre délibérément, nos schémas de comportements continuent d’obéir à des automatismes.

C’est pourquoi le changement paraît souvent si difficile et pénible.

Les habitudes ont des avantages et des inconvénients. Leur dimension automatique est utile (cela ne nous prend pas d’énergie), mais c’est aussi frustrant.

Nos habitudes déterminent nos résultats : une bonne habitude nous mène à quelque chose de positif, tandis qu’une mauvaise habitude nous conduit le plus souvent à quelque chose que l’on n’aime pas.

Il faut donc s’intéresser au bénéfice que nous apporte une habitude, se demander si on valorise ou non le résultat qu’elle produit. Des habitudes qui ont bien fonctionné pour nous dans le passé ne sont pas toujours aussi utiles dans de nouveaux rôles ou dans de nouvelles circonstances.

Saviez-vous que selon James Kotter, auteur de Leading Change, cela peut prendre jusqu’à trois ans pour changer la culture d’une entreprise ? À l’inverse, cela ne prend que 3 semaines à un nouveau collaborateur d’être acculturé aux habitudes d’un nouvel environnement.

Les habitudes ont la capacité de s’installer rapidement et d’avoir un impact durable sur les organisations, les équipes et les individus.

5. Comment faire alors ?

Dans la formation nous nous appuyons sur ce que les chercheurs ont appelé la boucle neurologique qui est au cœur de toute habitude. Ce processus interne à notre cerveau s’apparente à une boucle composée de trois étapes.

Signal 

Un déclic qui dit au cerveau de se mettre en mode automatique et qui lui indique quelle habitude enclencher.

La routine

Le comportement adopté.

La récompense

Elle aide le cerveau à savoir si cette boucle particulière mérite qu’on la retienne pour la répéter à l’avenir.

Prenons un exemple simple : vous êtes au volant de votre voiture et vous recevez une notification de message sur votre téléphone (votre signal). Machinalement, vous prenez le téléphone pour lire le message (la routine). Vous justifiez votre comportement en vous disant, dans votre for intérieur, que c’est peut-être important ou urgent. Après avoir lu le message, vous vous sentez serein car vous avez satisfait votre curiosité tout en maîtrisant votre véhicule (c’est votre récompense).

Disséquer une habitude permet de la comprendre et de la changer. Avec le temps et des efforts, toutes les habitudes (ou presque) peuvent être remodelées. Cela passe notamment par trois étapes :

Etape 1 : Rendre Faisable

En premier lieu on va chercher à mettre en place une nouvelle routine qui viendra remplacer le comportement dont vous souhaitez vous défaire. Cherchez à rendre cette routine, la plus simple et spécifique possible. Ensuite on va s’intéresser aux signaux qui déclenchent le comportement actuel. On y parvient en étudiant différents éléments, tels que le lieu, l’heure, l’état émotionnel, les personnes présentes, l’action qui précède la routine. On essaye de réduire l’influence de ces signaux, voire de les supprimer et de mettre en place de nouveaux signaux qui eux viennent encourager la nouvelle routine souhaitée.

Etape 2 : Rendre Attrayant 

On s’intéresse maintenant à la récompense pour comprendre quelles satisfactions ou besoins nous satisfaisons avec le comportement actuel. Il faut souvent tester différentes formes de récompense, intrinsèque ou extrinsèque, avant de trouver celle qui viendra alimenter la nouvelle routine.

Etape 3 : Rendre Habituel 

Pour transformer cette première boucle en une habitude à vie, il s’agit de savoir comment tirer des enseignements de ses déconvenues, de mettre en place une discipline et surtout de répéter l’effort, car la répétition est la clé du succès.

6. Mais au fait quel genre d’habitude peut-on travailler quand on connaît la méthode ?

N’importe quelle habitude, qu’elle soit personnelle ou collective. À titre d’exemple, les sujets sur lesquels les participants à nos formations ont travaillé vont de l’amélioration de l’efficacité personnelle à la communication, la recherche d’un meilleur équilibre de vie, la mise en place de routines pour poursuivre leur développement ou encore comment changer certaines pratiques qui constituent des freins de carrière.

Concrètement de meilleures habitudes pour gérer son temps, déconnecter le soir ou le week-end, collaborer tout en sachant poser des limites, développer son attention au détail, son lâcher-prise, sa pensée créative, sa patience etc.

Pour en savoir plus

N’attendez plus d’avoir la volonté pour changer !

La formation Le Pouvoir des Habitudes, vous enseigne les compétences pour identifier et créer les habitudes pour réussir au sein de votre entreprise. Le cours s’appuie sur la méthodologie de la formation d’une habitude pour vous aider à reconnaître quand vous devez changer, quels comportements sont à changer, et comment s’assurer que le nouveau comportement soit ancré.

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Découvrez notre prochaine session de formation inter-entreprises Le Pouvoir des habitudes le 10 Juin 2021 !

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