L’apprentissage ludique, innovant et unique en son genre | VitalSmarts France

L’Immersive Learning : L’apprentissage ludique, innovant et unique en son genre !

Dur dur de se former par les temps qui courent. Pour tous ceux qui télétravaillent, le distanciel est devenu la norme et même pour ceux qui sont sur place, les formations en présentiel ne sont plus organisées. Beaucoup d’entreprises se tournent alors vers l’e-learning, parfois sans grande conviction…

Ce dernier a mauvaise presse et l’on comprend aisément pourquoi : bien que la modalité en soi soit pertinente, les contenus riches et l’apport pédagogique bien présent, les taux de complétion (la complétion désigne le fait d’avoir visualisé le module jusqu’au bout) sont souvent bas ou du moins plus bas que ce que les commanditaires (responsables RH ou métier) souhaiteraient.

Un format e-learning qui arrive à bout de souffle ?

Comment expliquer ces comportements ? Pourquoi les apprenants ne se connectent-ils pas ?

Première piste d’explication : ce n’est pas parce-que l’on PEUT que l’on VEUT et ce n’est pas parce-que l’on SAIT que l’on FAIT !

Mais alors, faut-il pour autant laisser tomber cette modalité qui a pourtant beaucoup à apporter ? Avant de statuer, dressons plutôt un portrait des avantages et inconvénients :

Avantages 

Des formats plus courts, simples, accessibles partout et parfois même hors connexion. Une possibilité de se former à son rythme et de revenir à souhait sur les contenus pédagogiques proposés : si un point n’est pas clair, vous pouvez voir et revoir l’explication. Ce qui n’est pas clair en une fois le devient souvent au bout de trois ! Le problème du temps n’en est plus un puisque vous pouvez séquencer votre apprentissage !

Inconvénients 

les contenus sont presque toujours descendants et la pédagogie inadaptée. L’apprenant doit être suffisamment motivé pour avancer seul. La pédagogie est généralement « passive », c’est-à-dire que les contenus ne permettent pas d’interactions directes, ils se composent de vidéos complémentées de lectures et parfois de travaux à soumettre à distance. Le risque est donc que l’apprenant n’intègre pas correctement les concepts et que la partie pratique, indispensable à l’appropriation d’une nouvelle compétence ne soit délaissée pour ne pas dire inexistante.

La seule solution est de proposer un format Blended couplant à la fois le self learning et les sessions avec un formateur pour palier à ce manque de pratique.

Pour autant, les avantages de ce format sont évidents et il serait dommage de l’écarter eu égard à ses inconvénients. Mais alors, comment faire pour que le self-learning, synonyme aujourd’hui d’e-learning réponde de manière plus concrète à une évidence criante : la théorie n’est pas suffisante pour acquérir une nouvelle compétence, la pratique est clé à l’apprentissage et concrétise la compréhension des concepts. Il est d’autant plus difficile d’engager l’apprenant et d’obtenir des taux de complétion satisfaisants si celui-ci a l’impression de suivre un cours théorique, sans interactions ni mise en pratique.

La réponse existe pourtant : ludique, innovante, unique en son genre et parfois sous-estimée : l’immersive learning.

L’alternative Immersive Learning

L’immersive Learning est une modalité pédagogique digitale qui immerge l’apprenant dans une simulation gamifiée où il va apprendre de nouvelles compétences au moyen du jeu et de la mise en pratique en situation concrète.

Au fil de ses aventures et des rencontres avec les avatars, il va apprendre de nouveaux concepts, les pratiquer, les valider et les ancrer !

Quelles différences ?

Les dynamiques d’apprentissages n’ont plus rien à voir !

Les explications de concepts descendants alternent avec les phases de reverse learning, de questionnement, de mise en pratique concrète et d’évaluation.

L’apprenant est projeté dans une véritable immersion qui peut être réaliste ou complètement casser les codes et s’inspirer d’un univers créé de toutes pièces. La puissance du Juicy Learning se met alors au service de l’apprentissage (le Juicy learning designe un apprentissage ou sont repris certains codes du monde du jeu vidéo : la gamification est appuyée pour créer un sentiment de gratification, de surprise ou de plaisir que l’on éprouve lorsque l’on joue). L’idée étant toujours la même : sortir l’apprenant du format « passif » pour le faire passer en mode « actif » et l’inviter à apprendre en jouant ou jouer en apprenant !

Véritable révolution en matière de formation, l’immersive learning s’impose comme la modalité du futur permettant de sortir des schémas d’apprentissages classiques pour s’assurer à la fois un transfert d’apprentissages optimal et un niveau d’engagement important.

A découvrir d’urgence !

Pour en découvrir davantage sur cette innovation pédagogique 100% digitale, inscrivez-vous gratuitement à l’une de nos prochaines sessions de présentation en live !

Découvrir les dates

Vous avez des questions ?

Echangeons ensemble à la date et l’heure de votre choix, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Choisir une date

 

article suivant
22 avril 2021

La gamification de la formation comme solution à l’engagement des apprenants !

Lire l'article suivant