
24 janvier 2019
Les 10 clés d’un Feedback réussi
Savoir donner et recevoir un Feedback, ça s'apprend !
Pour la plupart d’entre nous, donner et recevoir des Feedback fait partie intégrante de notre métier. Néanmoins, pour beaucoup, cette démarche est inconfortable. Trouver la bonne approche et le bon environnement pour échanger et discuter de ces Feedback- qu’ils soient positifs ou négatifs – est souvent accompagné d’angoisse à la fois pour celui qui les donne et pour celui qui les reçoit.
Si nous souhaitons être des managers et des co-équipiers efficaces, nous devons partager avec nos collègues et avec nous-même des Feedback constructifs, réguliers et allant droit au but, permettant ainsi aux individus et à l’organisation d’augmenter ses performances. Cette approche requière de défaire le lien associant une connotation négative à l’acte de promulguer des Feedback. Et cela commence par développer une attitude comportementale favorisant la confiance et le respect.
Clé n°1 : FAIRE LE TRI
Faites le tri entre vos HISTOIRES
- Interprétations
- Conclusions
- Jugements
- Opinions
et les FAITS observés
Le problème est que nous pensons que nos histoires (nos jugements, conclusions, opinions) sont les faits.
Ils ne sont que des interprétations personnelles. Les faits sont objectifs, précis et vérifiables.
Clé n°2 : SAVOIR CE QUE VOUS VOULEZ
Concentrez-vous sur : CE QUE VOUS VOULEZ VRAIMENT
- pour vous
- pour l’autre
- pour la relation
- pour l’entreprise
Pour un feedback efficace, il faut avoir de bonnes intentions. Aider l’autre dans son développement, améliorer la relation.
Enfin demandez-vous :
De quel manière dois-je agir pour obtenir cet objectif positif avec la personne ?
REFUSEZ DE VOULOIR BLESSER, DE VOULOIR AVOIR RAISON OU MÊME D’ACCUSER
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