Le pouvoir du dialogue en situation de crise | VitalSmarts France

Le pouvoir du dialogue en situation de crise

Les meilleurs managers, les leaders les plus impactant et les collaborateurs les plus performants ont tous un point commun : ils savent gérer à la perfection leur communication et soignent ainsi leurs relations. Comment font-ils ? Ils savent dire les choses, même les plus difficiles, se faire entendre de manière à être compris par l’autre tout en le respectant, ils font preuve de bienveillance et savent engager les gens autour d’eux, faire respecter les engagements, accélérer la réussite d’un projet ET développer des relations de confiance.

La situation sanitaire actuelle a plongé le monde dans un contexte de méfiance à tous les niveaux. La tendance est au repli sur soi : son pays, son marché, son travail, sa famille et surtout SA santé. Les managers doivent faire passer des messages, parfois difficiles, ,engager leurs équipes, veiller à maintenir la cohésion, encourager la collaboration et ce, même à distance !

On demande à chacun de « composer », s’adapter, faire preuve de flexibilité : si l’on ne peut plus faire comme avant pour X ou Y raisons, comment allons-nous nous adapter pour continuer à fonctionner, répondre aux demandes du marché et assurer notre pérennité (et pour certains leur survie !) ?

De nombreuses questions qui sous-entendent de nombreux échanges et une nécessité de faire bouger toute l’entreprise et ce très rapidement…

Les craintes et les risques sont multiples et in fine, c’est bien la performance de l’entreprise qui risque d’être mise à mal. Au-delà des chiffres, c’est la confiance et les relations qui risquent de souffrir de ces difficultés que chacun espère temporaires mais qui pourraient durer.

Comment privilégier le dialogue ? (et ce malgré les difficultés)

DIALOGUE ET FEEDBACK – LES SEULS MOYENS D’EMPORTER L’ADHÉSION ET L’ENGAGEMENT

L’un des plus grands freins à l’efficacité en entreprise est l’incapacité des personnes à aborder un sujet difficile de manière honnête et respectueuse. Transposé dans le contexte actuel, un manque de dialogue peut conduire à une crise interne avec les collaborateurs : pourquoi une telle politique ?

Quelles sont les risques pour la société ?

Pour jouer « carte sur table », il vaut mieux avoir préparé son message et être prêt à le communiquer. De même, le feedback est plus que pertinent quand les faits et gestes de chacun sont susceptibles d’être observés et contrôlés !

Enfin, s’il faut évoluer « vite et bien » et s’adapter à cette situation tendue, comment faire pour innover ?

La difficulté à innover ne provient pas du manque d’idées des collaborateurs mais des difficultés qu’ils rencontrent à ouvrir un dialogue transparent et honnête, favorisant le partage d’idées, où chaque individu se sent écouté.

LES COMPÉTENCES POUR ALLER AU DIALOGUE ET DONNER DU FEEDBACK

La capacité ou l’incapacité d’une personne à faire face à des situations de stress et à forts enjeux n’a rien à voir avec l’âge ou le sexe, ni d’ailleurs avec la personnalité.

Ce sont des compétences que tout le monde peut apprendre et adopter pour non seulement être plus efficace et avoir une influence sur le plan personnel, mais aussi pour mieux mener une équipe vers le succès.

Le début d’une nouvelle aventure….

Et si l’on vous proposait une méthode pour savoir et oser dire les choses en toutes circonstances ?

Et si l’on vous donnait les clefs pour ouvrir la boite de Pandore de la communication transparente et bienveillante ?

Les 10 clés pour aller au dialogue et donner du feedback

  1. Faites le tri entre vos HISTOIRES (interprétations,opinions, conclusions et jugements) et les FAITS observés.
  2. Concentrez-vous sur CE QUE VOUS VOULEZ VRAIMENT pour vous, pour l’autre, pour la relation, pour l’entreprise.
  3. Assurez-vous de parler en votre nom et de prendre l’entière RESPONSABILITÉ de ce que vous dites.
  4. Veillez à ce que l’échange puisse se tenir dans un lieu et à un moment adapté et partagez
    l’INTENTION POSITIVE qui explique votre démarche. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté, pour que votre interlocuteur comprenne votre position et qu’il
    soit disposé à échanger avec vous sur le sujet en toute confiance.
  5. Dites les choses de façon claire, telles que vous les voyez. Ne cherchez pas à édulcorer ou enrober votre message. Cherchez l’échange et le dialogue :
    FAITS + HISTOIRE + QUESTION.

EN PRATIQUE, ÇA DONNE QUOI ?

Considérant la situation sanitaire actuelle, votre entreprise a choisi d’opter pour le télétravail des collaborateurs des fonctions support. Vous êtes manager d’une des équipes concernées par la mesure. Imaginez que vous souhaitiez donner un feedback à l’un de vos collaborateurs actuellement en télétravail, vous avez essayé de le joindre durant tout l’après-midi. Il n’a répondu à aucun de vos SMS…

  • Votre histoire :

Vous vous imaginez qu’il profite de son après-midi pour faire autre chose… qu’il n’est pas occupé à son poste, comme il le devrait. Qu’en un sens il trahi votre confiance et par là-même l’entreprise. Revenez simplement au fait : il n’a pas répondu à vos SMS. Toutes les additions à ces faits ne sont qu’interprétations et jugements de votre part. Il convient d’apprendre à se raconter une nouvelle histoire et de laisser à l’autre le bénéfice du doute : il est peut-être concentré sur une autre tâche, il a peut-être un problème avec son téléphone, etc… Il n’y a pas qu’une explication possible par situation !

  • Demandez-vous qu’est-ce que vous voulez vraiment :

Lui faire comprendre que ce genre de comportement n’est pas acceptable et que si tout le monde faisait ainsi, cela mettrait en péril l’entreprise ou souhaitez-vous comprendre ce qu’il se passe et vous assurer de son engagement.

  • N’invoquez pas les autres :

Pour faire passer votre feedback, vous n’en serez que moins crédible… Assumez le fait qu’en tant que Manager cela vous impacte vous directement avant l’entreprise et qu’il faut que le collaborateur en soit conscient.

  • Partagez votre intention positive :

« Je souhaiterais échanger avec toi sur ton travail cet après-midi ».

  • Exprimez votre message de manière claire et bienveillante :

«J’ai cherché à te joindre tout l’après-midi par SMS, sans succès. J’ai commencé à me demander si tu avais pu travailler cet après-midi ou si quelque chose t’en a empêché, peux-tu m’aider à comprendre ?»

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19 mars 2020

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