Gérer les conversations cruciales ? Pourquoi faire ? | VitalSmarts France
Contact Retour en haut

Conversations cruciales

28 novembre 2018

Gérer les conversations cruciales ? Pourquoi faire ?

L'impact des conversations cruciales dans notre quotidien.

Si vous nous suivez depuis le début de l’aventure Conversations Cruciales, vous avez dû prendre conscience de leur omniprésence dans notre quotidien et de la facilité avec laquelle nous tombons tous dans leurs pièges ! Pour les autres, qui viennent juste de nous rejoindre, ne prenez pas peur, lisez notre précédent article « Les Oh très fameuses conversations cruciales » et vous comprendrez vite de quoi nous parlons ici !

Mais alors, certains ont peut-être pensé, se sont peut-être dit que les conversations cruciales n’étaient qu’une théorie de plus sur la communication, voire pire, que se prendre la tête de temps en temps (une bonne grosse dispute par exemple), ça faisait du bien ! A vous qui aimez provoquer les disputes, les incompréhensions, qui vous complaisez dans les malentendus, je ne peux malheureusement pas vous demander de changer si ce n’est pas votre choix !

Pour autant, je me permets d’attirer votre attention à tous sur le fait suivant : que vous le vouliez ou non, toutes les conversations et d’autant plus celles que l’on qualifie de cruciales ONT des conséquences directes sur votre vie !

Il est évident qu’une promotion aura un impact fort sur votre vie professionnelle ; que le succès de votre entreprise influe sur vous et tous vos collègues ; que les relations avec votre partenaire ont des répercussions sur tous les aspects de votre vie : qui d’entre nous a envie en rentrant le soir et de se faire accueillir avec des reproches qui vont déboucher en dispute qui se terminera en soirée gâchée (pour ne pas dire « pourrie ») !

Quand vous regardez à quel point un simple compliment peut faire plaisir et transformer votre journée et, à l’inverse, comment un reproche peut vous emmener vers une spirale infernale de remise en question (qui n’est pas forcement justifiée !), force est de constater que les mots ont un poids considérable et les conversations un impact insoupçonné sur notre bien-être !

Alors pourquoi continuer plus longtemps à être victime de nos propres méprises, de considérer notre « manque de tact » comme un fait irrémédiable ? Vous ne pourrez pas devenir parfait et ce n’est d’ailleurs pas ce que nous prônons ici, mais vous pourrez comprendre comment nous fonctionnons tous pendant une conversation et par conséquent, comment avoir plus d’impact lors de ces mêmes conversations.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le 1er Chapitre de notre livre Conversations Cruciales ci-dessous.

Téléchargez gratuitement le 1er Chapitre du livre

article suivant
28 novembre 2018

Ce moment où tout a basculé...

Lire l'article suivant