Extrait n°6 du livre Crucial Accountability | VitalSmarts France

Crucial accountability

8 août 2019

Extrait n°6 du livre Crucial Accountability

Parution en Septembre 2019

Comment engager et responsabiliser au travers d’un véritable échange ?

Avec de la sécurité, nous nous plaisons à dire qu’il est possible de parler de pratiquement tous les sujets à n’importe qui.

Nous allons aborder comment les as de l’Accountability engagent une conversation que l’on peut qualifier de « sûre ». Dans les grandes lignes, voilà comment ils s’y prennent une fois s’être préparés :

  • Ils démarrent de la bonne manière. Ils savent décrire le décalage observé entre les réalisations et les attentes d’une manière propice au dialogue (Chapitre 3 : Aborder le problème)
  • Ils font usage de divers leviers de motivations pour inciter les personnes à se comporter de la manière attendue et ont recours, si cela s’avère nécessaire, à l’usage du pouvoir ou de la sanction (Chapitre 4 : Rendre motivant)
  • Ils apportent leur aide pour lever les freins de capacité et participent à la recherche de solutions. Ils se positionnent en facilitateurs pour rendre les choses plus faciles. Ils comprennent ce que veut dire « responsabiliser » et agissent en conséquence (Chapitre 5 : Rendre facile)
  • Enfin ils savent gérer les imprévus ou canaliser les émotions qui peuvent surgir au cours de l’échange (Chapitre 6 : rester flexible)

L’importance de la sécurité

La réussite d’une conversation cruciale dépend de la capacité à rendre la conversation sûre. Lorsque quelqu’un se sent sur la sellette, il est difficile d’échanger avec lui. Cependant lorsque le climat de l’échange est basé sur la sécurité, il est possible de parler de pratiquement n’importe quel sujet avec n’importe qui.

Découvrez dès la semaine prochaine : l’Extrait 7 « Motiver n’est pas affaire de pouvoir« 

Pour recevoir les extraits automatiquement, c’est ICI !

Téléchargez gratuitement le 1er Chapitre du Livre

Précommandez le livre dès maintenant sur  

article suivant
8 août 2019

Extrait n°7 du livre Crucial Accountability

Lire l'article suivant