Extrait n°5 du livre Crucial Accountability | VitalSmarts France
Contact Retour en haut

Crucial accountability

1 août 2019

Extrait n°5 du livre Crucial Accountability

Parution en Septembre 2019

Penser 6 Sources d’Influence

Afin de vous aider à élargir votre vision du comportement humain, nous avons organisé les causes fondamentales potentielles de tout comportement (y compris les engagements non tenus) dans un modèle qui comprend six-sources d’influence.

Le premier niveau d’analyse du modèle est de s’intéresser à deux éléments déterminants dans l’adoption d’un comportement : la personne doit vouloir l’adopter et doit en être capable. Ces deux éléments sont ensuite analysés à trois niveaux pour déterminer de quelle manière des facteurs personnels, sociaux ou structurels influencent la motivation ou la capacité de faire.

Pensez 6 sources c’est :

  • Evaluer de quelles manières des facteurs personnels, sociaux et structurels influent la motivation et la capacité de la ou les personnes concernées.
  • Enrichir sa compréhension de la motivation en considérant l’influence sociale et structurelle. L’entourage encourage-t-il le comportement attendu ou au contraire exerce-t-il une pression néfaste ? Les incitations financières sont-elles alignées avec l’objectif recherché ? Les bons comportements sont-ils récompensés ? Les mauvais comportements sont-ils sanctionnés ?
  • S’intéresser à la capacité : La ou les personnes concernées peuvent-elles faire ce qui est attendu d’elles ? Peuvent-elles s’appuyer sur leur force pour se comporter comme on le souhaite ? ou au contraire doivent-elles développer une nouvelle compétence ? L’entourage constitue-t-il une aide ou un obstacle ? L’environnement est-il adapté, favorise-t-il ou non le comportement ?

Quand nous sommes face à des personnes qui ne respectent pas des engagements, ne satisfont pas nos attentes ou se comportent d’une manière que nous considérons inappropriée, notre penchant naturel est de rapidement leur attribuer tous les torts, de leur prêter de mauvaises intentions et de penser qu’ils ont les pires défauts. Vous savez désormais qu’il est de votre ressort de changer cette histoire et de considérer d’autres possibilités. Quand vous commencez à vous demander si la personne était capable, vous êtes sur le bon chemin. Pour maîtriser vos émotions, suspendez tout jugement et comme un enquêteur à la recherche de vérités, envisagez toutes les options possibles. Vous serez ainsi plus à même de mener à bien une conversation cruciale.

Considérez l’influence des autres et l’histoire commencera à refléter certainement la complexité de la situation. Les as de l’Accountability ne négligent jamais cet aspect.  Et pour entrer dans le cercle de ces experts, tenez compte aussi du pouvoir des choses, du rôle joué par les facteurs structurels. Ce n’est pas une question d’intuition, trop peu de gens encore savent analyser un comportement en considérant l’ensemble des sources d’influence. Alors, allez-vous faire vôtre cette grille de réflexion, et ainsi vous distinguer ?

Pour vous donner un avant-goût du livre, nous vous en proposerons chaque semaine un extrait pour vous accompagner durant l’été.

Découvrez dès la semaine prochaine : l’Extrait 6 « Comment engager et responsabiliser au travers d’un véritable échange ? »

Pour recevoir les extraits automatiquement, c’est ICI !

Téléchargez gratuitement le 1er Chapitre du Livre

Précommandez le livre dès maintenant sur  

Rendez-vous sur : www.vitalsmarts.fr

article suivant
1 août 2019

Extrait n°6 du livre Crucial Accountability

Lire l'article suivant