Extrait n°2 du livre Crucial Accountability | VitalSmarts France

Autres, Crucial accountability

11 juillet 2019

Extrait n°2 du livre Crucial Accountability

Parution en Septembre 2019

S’atteler au vrai problème

Être capable de s’atteler au vrai problème nécessite de la patience, de la précision et le sens des proportions.

Il est nécessaire en premier lieu de prendre le temps de dénouer le problème. Or nous sommes en général trop pressés pour accorder l’importance qu’il convient à cette première étape. On se précipite, on réagit à chaud et on en oublie de réfléchir. Après avoir balayé l’ensemble des sujets susceptibles d’être abordés, il convient de décider celui qui vous préoccupe le plus. Si vous sautez cette étape, vous risquez soit de choisir un mauvais objectif ou encore de vous fixer un nombre d’objectifs trop importants.

Ensuite, restez concis. Résumez le problème en une seule phrase. A force de détails et d’explications, vous risquez de noyer votre interlocuteur, lui faire perdre de vue le vrai problème et de sortir confus de la discussion.  Si lorsque vous vous préparez vous ne parvenez pas à prévoir votre entrée en matière en une phrase claire, sachez que cela ne deviendra pas plus compréhensible ou plus concis au moment où vous en parlerez.

Admettons qu’en dépit de tous vos efforts, le même problème revienne sans cesse. Vous êtes de plus en plus émotif, et rétrospectivement vous vous rendez compte que vous parlez de ce qui est facile, commode ou évident, mais pas vraiment essentiel. En clair, vous avez toutes les raisons de penser que vous traitez encore et toujours le faux problème.  Comment changer cette mauvaise habitude ?

Voici le processus pour vous aider à vous atteler au vrai problème :

  • Pensez CTR – Contenu, Tendance et Relation. : La première fois qu’un problème survient, parlez du problème qui vient de surgir, du Contenu. Si le problème persiste et se répète, parlez de la Tendance. Et si la situation affecte la façon dont vous interagissez, abordez la Relation.
  • Faites l’inventaire complet des aspects qui mériteraient d’être abordés en réfléchissant aux conséquences et aux intentions.
  • Puis demandez-vous ce que vous voulez vraiment et ce que vous ne voulez pas, pour vous-même, pour les autres et pour la relation.

Pour vous donner un avant-goût du livre, nous vous en proposerons chaque semaine un extrait pour vous accompagner durant l’été.

Découvrez dès la semaine prochaine : l’Extrait 3 « Est-ce que vous choisissez la facilité du silence plutôt qu’oser dire les choses ?« 

Pour recevoir les extraits automatiquement, c’est ICI

Précommandez le livre dès maintenant sur  

Rendez-vous sur : www.vitalsmarts.fr

article suivant
11 juillet 2019

Extrait n°3 du livre Crucial Accountability

Lire l'article suivant