
5 septembre 2019
Extrait n°10 du livre Crucial Accountability
Parution en Septembre 2019
Déterminer qui va faire quoi pour quand et comment en assurer le suivi
Un bon plan d’action comprend les quatre éléments suivants :
- Qui ?
- Fait Quoi ?
- Pour Quand ?
- Comment assurer le Suivi ?
Il faut évidemment le nom d’une personne responsable de mener à bien ce qui est attendu. Mais c’est là que déjà les choses peuvent se corser : quelqu’un doit prendre le bébé et être nommé responsable. Oui, mais qui va avoir le temps ? Quand personne ne se porte volontaire, les prochaines étapes sont généralement agrées à l’oral et évoquées de manière globale par des phrases qui commence par on va. On est souvent synonyme de quelqu’un, donc de personne. En matière de responsabilité, on n’existe pas.
L’histoire suivante vous est-elle familière ? C’est l’histoire de Tout le monde, Quelqu’un, N’importe qui et Personne. Il y a un sujet sur lequel Tout le monde doit travailler. Tout le monde est sûr que Quelqu’un le fera. N’importe qui pourrait le faire, mais Personne ne le fait. Quelqu’un s’énerve parce que c’était le travail de Tout le monde. Tout le monde pensait que N’importe qui pouvait le faire, mais Personne ne s’est rendu compte que Tout le monde ne le ferait pas.
Au final, Tout le monde a blâmé Quelqu’un parce que Personne n’avait fait ce que N’importe qui aurait pu faire.
Pour développer le sens des responsabilités, une personne doit savoir ce qui est attendu d’elle. Si la mission nécessite l’implication de plusieurs personnes, chacune d’entre elles doit savoir quel est son rôle. Utiliser le terme « l’équipe » est aussi vague que de dire « on ». Tout projet d’envergure se doit d’avoir une personne qui est responsable du projet dans sa globalité ainsi qu’une attribution claire des responsabilités aux différentes personnes impliquées.
Téléchargez gratuitement le 1er Chapitre du Livre
Livre disponible sur