Construire une culture du feedback : élément essentiel du management par la performance | VitalSmarts France

Construire une culture du feedback : élément essentiel du management par la performance

Engager les équipes et développer la performance collective

Les organisations évoluent aujourd’hui dans un environnement mouvant, en transition permanente, ce qui implique de nouveaux rôles et de nouvelles compétences pour le manager : communiquer du sens, changer la crainte en confiance, co-construire les solutions avec les autres. Un nouveau rapport à lui-même, aux autres et un nouveau mode de travail collectif s’installe. Sa capacité à générer un travail d’équipe dans lequel chacun se sent inclus, écouté, responsabilisé est primordiale pour réussir sa mission et atteindre ses objectifs.

Pour répondre à ces enjeux, VitalSmarts accompagne les managers qui souhaitent mener leur mission avec audace, dans une perspective de performance collective durable. Des actions d’accompagnement sur-mesure ont été menées visant à développer l’esprit d’entreprise des managers et les aider à s’adapter à un monde en évolution permanente. En effet, la capacité d’une organisation à anticiper et à adapter sa structure organisationnelle aux évolutions contextuelles (économiques et sociales, technologiques, médicales…) constitue un atout majeur d’efficacité.

Impacter positivement la vie au travail en transmettant des méthodes pour modifier les comportements

Vous vous trouvez parfois dans des situations délicates, où il est difficile de vous exprimer ? Vous avez l’impression de ne pas vous faire bien comprendre ou de peiner à convaincre vos collaborateurs ? Vous n’osez pas dire les choses de peur de froisser ou déplaire ? Ces questions sont très souvent au cœur des enjeux des grands groupes internationaux et pour y remédier, les entreprises cherchent à sensibiliser leurs managers aux bonnes pratiques dans des situations d’interactions délicates qu’ils pourraient rencontrer au quotidien.

En proposant une boîte à outils de bonnes pratiques aux managers, VitalSmarts accompagne les décideurs pour accélérer la transformation managériale de leur entreprise, prévenir les risques psychosociaux et améliorer in fine leurs performances économiques.

La formation Conversations Cruciales a été conçue pour aider les managers à trouver une solution aux communications difficiles : savoir prendre du recul par rapport à une situation, s’adapter à un interlocuteur, trouver la bonne façon s’exprimer, oser dire, et favoriser le dialogue.

Cathia BIRAC, auteur de Conversations Cruciales, Savoir et Oser dire les choses, témoigne de l’importance de développer une culture du feedback en entreprise :

 Les managers connaissent de plus en plus de difficultés à dire les choses, surtout dans un contexte où certaines paroles peuvent être facilement interprétables. Peur de froisser, de se mettre à dos des collaborateurs, d’être mal compris… une communication et un feedback mal maîtrisés peuvent paralyser le courage managérial. Un accompagnement est nécessaire dans ces conditions pour responsabiliser les managers et leur donner les bonnes pratiques pour donner du feedback régulièrement aux équipes de manière constructive et pertinente.

Exemple de collaboration réussie autour de la culture du feedback avec bioMérieux

bioMérieux a souhaité travailler avec nos experts en management et transformation d’entreprise pour répondre à ces défis et créer une dynamique positive autour du feedback managérial. Afin d’ancrer cette posture sur le long terme, VitalSmarts a certifié quatre managers RH à la méthode Conversations Cruciales pour leur permettre de déployer la formation en parfaite autonomie au sein de l’entreprise.

La formation distillée par VitalSmarts respecte les principes managériaux de l’Institut Mérieux, piliers de l’aventure industrielle, à savoir :

  • Servir l’intérêt général ;
  • Faire preuve d’audace responsable ;
  • Partager et savoir transmettre ;
  • Privilégier une vision à long terme ;
  • Viser l’excellence.

Cette collaboration permet ainsi à l’entreprise de changer les comportements des managers et des équipes en faisant du feedback la clé de relations bienveillantes et productives.

Si vous souhaitez construire une formation spécifique à vos enjeux managériaux, faites-nous part de vos projets en contactant nos experts en formation managériale.

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6 décembre 2019

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