Comment libérer la parole en entreprise grâce au Feedback ? | VitalSmarts France

Comment libérer la parole en entreprise grâce au Feedback ?

Permettre à tous les collaborateurs de s’exprimer que ce soit dans l’approche top-down ou bottom-up est la clé pour fédérer autour d’objectifs communs et devenir une entreprise véritablement collaborative. Pour répondre à ces enjeux, encore faut-il que les fondations d’une communication bienveillante soient en place et que chaque collaborateur se sente suffisamment en sécurité pour faire passer des messages même difficiles? Le feedback est la clé de voûte pour mettre en place des approches collaborative et participative. Notre webinar « Comment donner du feedback à un supérieur ? » revient sur les facteurs de succès pour s’engager dans cette voie dont cet article aborde quelques points clés…

Une approche bottom-up à privilégier pour maximiser les performances

Les recherches de VitalSmarts en sciences sociales montrent que les discussions sur les performances et résultats des équipes sont très souvent unilatérales et les décisions qui en résultent s’appliquent par une approche top-down, laissant peu de place à l’échange avec les collaborateurs. Les changements nécessitent cependant d’impliquer les collaborateurs dès le début des discussions afin de favoriser l’acceptation et la complète appropriation de la stratégie pour une mise en place des tactiques efficaces et pertinentes. Même en impliquant dès le départ l’ensemble des collaborateurs, les résultats sont bien souvent insuffisants par rapport aux prévisions. En effet, les études menées par VitalSmarts montrent que les collaborateurs n’osent pas adresser des feedbacks à leurs managers ou à la Direction par peur d’ouvrir la « boîte de Pandore ». La question se pose alors : pourquoi les collaborateurs n’osent-ils pas donner du feedback à leurs supérieurs hiérarchiques ?

Une culture du silence extrêmement répandue en entreprise ?

Chacun d’entre nous s’est déjà retrouvé en discussion avec d’autres collaborateurs pour « critiquer » sa Direction et/ou des managers. Au-delà de l’aspect libérateur, ces appréciations se basant souvent sur des faits bien réels et vécus ont-elles déjà été remontées directement aux personnes concernées ? L’étude VitalSmarts précise les raisons pour lesquelles les collaborateurs interrogés n’osent pas leur dire :

  • 47% pensent que prendre la parole offenserait leur manager
  • 41% pensent qu’en s’exprimant, ils s’exposent à des représailles
  • 41% ne savent pas comment en parler
  • 39% pensent que prendre la parole nuirait à leur carrière
  • 38% estiment que la culture d’entreprise ne soutient pas les personnes qui s’expriment.

Ces chiffres sont exemplaires des points sur lesquels une entreprise doit travailler afin de favoriser une culture d’entreprise centrée sur l’humain. Les collaborateurs doivent en effet davantage se concentrer sur les objectifs à atteindre plutôt que sur les frustrations accumulées et les non-dits. Pour cela, le feedback doit être au cœur du management pour être au service des équipes.

Les pistes pour construire une culture du feedback efficace pour améliorer les performances

Créer les bases d’une culture du feedback, c’est créer des moments d’échange entre les collaborateurs et les managers et/ou la Direction, les préparer aux changements et mettre en place un plan d’accompagnement. Aménager du temps pour permettre à chacun de faire part de ses suggestions et pistes d’améliorations dans la bienveillance et l’écoute réciproque permettra de poser les jalons d’une entreprise collaborative, résolument tournée vers l’efficacité. De cette manière, les collaborateurs se sentiront reconnus, écoutés et seront prêts à être acteurs du changement.

Si vous souhaitez vous lancer dans la mise en place d’une culture du feedback et connaître les clés de la réussite, découvrez gratuitement le replay de notre webinar :

Voir le replay

article suivant
30 janvier 2020

Comment accroître le niveau de collaboration des équipes ?

Lire l'article suivant