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Conversations cruciales

9 janvier 2019

Comment le silence peut-il ruiner un projet ?

L'impact du travail en silos sur les résultats des entreprises

Quand on s’intéresse à ce qui se passe dans les entreprises, on se rend compte que souvent les managers reprochent à leurs équipes de travailler en silos. Quand les choses doivent être faites au sein d’une équipe, pas de problème. Par contre, près de 80% des projets transverses se terminent hors budget et n’atteignent pas les objectifs fixés. Nous avons voulu savoir pourquoi il en est ainsi.

Nous nous sommes penchés sur plus de 2 200 projets menés au sein de plusieurs centaines de sociétés dans le monde. Les résultats laissent sans voix. Il est possible de prédire à 90% quels sont les projets qui vont capoter, et ce plusieurs mois en avance.

Comment ? Simplement en observant si les gens sont capables de tenir 5 conversations cruciales :

  • osent-ils dire quelque chose si le calendrier du projet n’est pas tenable,
  • ou si les objectifs sont irréalistes ?
  • vont-ils le signaler lorsque quelqu’un ne respecte pas ses engagements,
  • lorsqu’un sponsor se désengage,
  • ou ne joue pas son rôle ?

Dans la plupart des entreprises, les gens se taisent dans ces moments-là. Mais dans les cas où les gens osent aller au dialogue autour de ces sujets, la probabilité que les projets réussissent est multiplié par deux.

De nombreux chefs d’entreprises pensent que la performance ou la productivité d’une entreprise est liée à sa stratégie, à ses processus, à sa structure, à ses systèmes. Quand un logiciel n’est pas mis sur le marché à la date annoncée, ils comparent leur processus de développement avec ceux de leurs confrères. Quand le rendement est stationnaire, ils adaptent leur système d’évaluation de performance. Quand les équipes ne coopèrent pas assez entre elles, ils restructurent.

Nos recherches montrent que, dans la plupart des cas, ces mesures matérielles n’apportent pas les résultats escomptés. C’est normal, car le vrai problème ne se trouve pas dans le processus, le système ou la structure – le vrai problème se trouve dans le comportement des gens. Pour améliorer les résultats de manière durable, il ne suffit pas de mettre en place un nouveau processus, mais de faire en sorte que les personnes se tiennent mutuellement responsables pour suivre ce processus. Cela est possible lorsque les personnes savent communiquer dans les situations difficiles.

Dans les entreprises les moins performantes, quand quelqu’un n’atteint pas ses résultats, il ne se passe d’abord pas grand chose… puis on transfère la personne dans un autre service, hop, bon débarras. Dans les entreprises performantes, les chefs gèrent le problème. Et, dans les entreprises les plus performantes, tout le monde prend ses responsabilités, et ce, quels que soient la fonction ou le niveau hiérarchique. Etre plus performant, ce n’est pas compter sur un soi-disant système pour y arriver. C’est aller vers l’autre pour échanger ouvertement avec lui.

Qu’en est-il chez vous ? Votre entreprise fait-elle face à des difficultés qui compromettent la réalisation d’un objectif important ? Si c’est le cas, y a t-il des conversations que vous évitez ou que vous avez mal gérées ? Et vos collègues, vos collaborateurs, vos supérieurs ? Comment se comportent-ils ? Disent-ils les choses de manière claire et respectueuse ou préfèrent-ils éviter les sujets difficiles ? Pourriez-vous aller plus loin si vous étiez en mesure de mieux gérer vos conversations ?

Pour le savoir, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le 1er Chapitre de notre ouvrage Conversations Cruciales, pour vous aider demain dans votre quotidien.

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