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Secteur d'activité : Industries Pharmaceutiques

Nature de l'intervention : Le groupe Merck a souhaité proposer à l’ensemble de ses collaborateurs de développer leurs compétences en self-management et a ainsi inscrit à son catalogue deux de nos programmes. Ils nous ont également fait intervenir dans le cadre de problématiques précises au sein de différentes équipes pour lesquelles nous avons effectué des accompagnements customisés.

Envergure du projet : Plus de 180 personnes, toutes fonctions confondues, issues de 5 entités françaises formées depuis 2013.

Durée de notre collaboration : depuis 4 ans

Axe 1 : Formation pour développer de nouvelles compétences managériales

 

Interlocuteur
Talent & Development Europe Demande : Une formation qui permette de développer des compétences en self management comme gérer les conversations difficiles, donner et recevoir du feedback ou encore persuader et influencer.

Périmètre
Europe – France, Suisse, Europe du Sud.

Langues d’intervention
Français, Anglais et langues locales en Europe du Sud.

Nos méthodes, traduites en 16 langues permettent au groupe Merck d’assurer une approche similaire et uniforme dans les différents pays. Cible : cadres supérieurs et managers intermédiaires Durée moyenne d’intervention : 2 jours

La démarche
Le programme « Crucial Conversations » a été adapté à la problématique du feedback et des conversations difficiles. Les sessions ont été enrichies de situations propres à l’entreprise et aux participants. Les participants sont accompagnés avant (travail préparatoire), pendant (pédagogie participative) et après la formation (suivi de formation et serious game) pour assurer une expérience d’apprentissage optimale. A la fin de la formation, les participants ont ainsi intégré une boite à outils structurée et pragmatique pour leur permettre de gérer les conversations de feedback, de persuasion et d’influence et de transformer ces conversations en résultats visibles pour l’entreprise tout en renforçant leurs relations. Retour/Résultats/ Le changement obtenu pour les participants Les participants trouvent que cette formation est l’une des meilleures à laquelle ils ont pu assister. Ils constatent qu’elle aide à bien se préparer, à structurer son approche et à surmonter l’émotionalité de la conversation, ce qui fait que les conversations réussissent et que les résultats sont au rendez-vous.

Axe 2 : Formation Intact Teams

 

Teams Interlocuteur
Directeurs de Division

Demande
Des sessions de formation pour les équipes de diverses fonctions sur la demande de leurs directeurs pour traiter des problématiques précises, telles que l’Accountability, l’Empowerment, la Persuasion et l’influence, pour des meilleurs résultats, une meilleure collaboration avec les autres fonctions de l’entreprise dans le monde et les relations avec les partenaires internes et externes pour faire avancer les sujets.

Cible
Différentes équipes d’une fonction (participants en France et international)

Périmètre
France et collaborateurs en Europe

Durée
Entre 1 et 2 jours

La démarche
En amont des sessions de formation, un diagnostic est établi pour clarifier les attentes et la problématique précise de l’équipe cible. Des modules customisés pour répondre au besoin de chaque équipe sont ensuite développés par nos soins. Le contenu des sessions varie en fonction de la durée de la session et inclut à chaque fois des mises en situation et des « Théâtres Forum » (avec ou sans improvisateur), pendant lesquels les participants sortent de leur « zone de confort » pour appliquer les différentes techniques apprises. Ces sessions d’équipe sont à la fois dynamiques et interactives. Pour accompagner les équipes avant et après la formation, nous avons mise en place un travail préparatoire (auto-évaluation, préparation d’une situation d’influence, etc.) et de suivi de formation sur 9 mois (fiches de synthèse, exercices de simulation, accès à des outils en ligne etc.) pour les accompagner dans l’application des compétences essentielles transférées lors de la formation. Résultats : Notre approche a aidé les membres des équipes à prendre du recul par rapport à leur comportement individuel, à s’unir en tant qu’équipe et à développer leur capacité à gérer des situations difficiles pour obtenir le résultat qui compte pour eux.