7 conseils pour être efficace en télétravail | VitalSmarts France

Autres, Le Pouvoir des Habitudes

25 février 2021

7 conseils pour être efficace en télétravail

Pour être efficace en télétravail, voici une liste d’habitudes à adopter au quotidien :

La Routine avant tout

Gardez la même routine en télétravail que celle adoptée pour travailler au bureau. Organisez votre journée comme si vous alliez au bureau, planifiez vos tâches quotidiennes et hebdomadaires.

 

Prenez des pauses

Au bureau, vous êtes souvent interrompus dans vos tâches par des réunions ou des discussions avec les collègues alors que chez vous, vous pouvez avoir tendance à travailler en continu. Pour éviter un burnout, programmez des pauses dans votre journée. Allez-vous promener, prenez un goûter, passez un coup de fil à un ami ou un collègue.

 

Organisez un espace de travail

Ne sous-estimez pas la valeur d’avoir un espace dédié au travail. L’endroit idéal correspond plutôt à un espace fermé, avec un vrai bureau et une chaise confortable qui vous permettront de vous concentrer et d’écarter les distractions de la maison. Même si vous n’avez pas beaucoup d’espace, essayez de trouver un endroit où vous pourrez laisser vos équipements en fin de journée.

 

Contactez vos collègues

La communication est d’autant plus importante quand il y a de la distance. Les personnes qui réussissent le plus sont celles qui contactent régulièrement leurs collègues, leur manager, leurs collaborateurs. Le moyen de communication n’est pas aussi important que la fréquence.

 

Habillez-vous comme si vous alliez au bureau !

Les personnes les plus productives se préparent et s’habillent comme si elles allaient au travail. Mettre des habits du travail plutôt que de rester en jogging envoie un signal à votre cerveau pour que vous agissiez et vous vous comportiez de manière plus professionnelle. Cela aide également à délimiter vos temps de travail avec le reste de la journée.

 

Faites des listes de tâches

Les listes de tâches, les plans des projets, et les stratégies sont essentiels au succès. Les personnes les plus productives poursuivent leurs habitudes du bureau tout en étant en télétravail. Elles organisent des listes et planifient des projets pour leur permettre de rester focalisées sur les tâches les plus importantes à effectuer, au moment le plus adéquat de la journée. Les listes permettent aussi de rester engagé et motivé quand vous n’avez plus autant de stimuli de la part de vos collègues.

 

Top départ et clap de fin

Les personnes qui réussissent commencent et terminent leur journée à la même heure tous les jours. Comme le travail est à portée de main, elles se disciplinent pour notamment se déconnecter pour pouvoir se relaxer et se ressourcer pour le lendemain.

 

En bonus

Découvrez 3 habitudes de plus pour être productif

Nos études sur le comportement humain sur les trente dernières années nous ont appris beaucoup de choses. L’une d’entre elles, et non des moindre, c’est que certains comportements ont plus d’importance que d’autres.

Certaines habitudes ont un effet « boule de neige » : elles permettent d’influencer les résultats dans tous les domaines de la vie. Ceci vient, sans surprise, avec la mise en place d’habitudes que vous connaissez bien : manger équilibré, faire du sport et avoir assez de sommeil permettent d’avoir une excellente hygiène de vie, et d’être en bonne santé. D’autres habitudes, moins connues, peuvent agir de la même façon sur votre productivité.

Voici trois habitudes, qui, contribuent significativement à la productivité en télétravail.

Prendre l’air

Il est facile de rester accroc au travail, quand la journée est extrêmement remplie et qu’il n’y a pas de distractions venant des collègues, de déjeuner collectif ou de pauses informelles. Une façon de se ressourcer efficacement pendant une longue journée en télétravail est tout simplement de sortir prendre l’air.

S’étirer

Vous aviez peut-être l’habitude de prendre quelques instants pour vous lever de votre bureau et de vous étirer ? N’oubliez pas cette bonne habitude, prenez le temps de faire quelques pas, d’étirer votre dos, votre cou, vos bras.

Contrôler le stress

Les circonstances inhabituelles amenées par la COVID-19 peuvent causer du stress. Essayez de trouver des techniques pour vous déstresser : cela peut être d’arrêter de regarder les infos pendant un certain temps, de faire des exercices ou encore de méditer.

Tous ces conseils vous paraissent évident et relever du bon sens, n’est-ce pas ? Mais est-ce que vous les appliquez dans votre quotidien ? Ce sont des habitudes que vous connaissez mais cela ne suffit pas pour vous discipliner à les suivre. C’est à cause de vos propres habitudes déjà en place.

 

Bon à savoir

Nous devons aligner nos comportements avec nos intentions, l’action amène le succès. Quand les circonstances autour de nous changent, nous devons aussi changer. Pour changer, il faut le vouloir et le pouvoir. Comprendre comment fonctionne une habitude est la clé de ce changement.

Pour identifier la boucle de l’habitude, vous devez trouver le signal, la routine et la récompense.

Une fois que vous avez décomposé une habitude vous pouvez en changer les rouages/le mécanisme.

  1. Où se trouve le décalage entre les résultats que vous voulez atteindre et vos habitudes qui vous en empêchent ? Si vous ne le trouvez pas par vous-même, demandez à votre entourage.
  2. Créez ensuite une routine pour mettre en place cette nouvelle habitude, en arrangeant votre environnement pour qu’il vous accompagne dans ce changement. Vous pouvez vous mettre des pense-bêtes, des signaux évidents, des rappels sur votre téléphone, tout ce qui vous permettra d’adopter le nouveau comportement.
  3. Chaque fois que vous réussissez à suivre votre nouvelle routine, octroyez-vous une récompense ! C’est cette récompense qui vous donnera la motivation pour continuer à utiliser cette nouvelle routine. Les résultats se feront sentir avec le temps, et deviendront votre récompense petit à petit.

Quand nous ne sommes plus capables de changer une situation, nous nous mettons au défi de nous changer nous-même. Viktor Frankl

* Ces conseils sont issus d’une enquête menée sur plus de 2300 personnes en télétravail, par VitalSmarts US.

En savoir plus ?

Nous avons récemment enregistré un podcast sur le programme Le Pouvoir des Habitudes, dans lequel vous découvrirez comment changer vos mauvaises habitudes en les remplaçant par des nouvelles, pour plus d’efficacité et de réussite !

Ecouter le podcast

 

N’attendez plus d’avoir la volonté pour changer !

Les compétences pour apprendre et adopter de nouvelles habitudes sont expliquées dans notre formation Le Pouvoir des Habitudes, crée à partir du bestseller du New York Times, du même nom, par Charles Duhigg.

 

 

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