4 étapes pour transformer votre entreprise en organisation apprenante | VitalSmarts France

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7 novembre 2019

4 étapes pour transformer votre entreprise en organisation apprenante

Parfois couplé à un turnover important et une augmentation du nombre de salariés en fin de carrière, la transmission des connaissances et la maitrise de compétences constituent un véritable enjeu dans les organisations. Voyons ensemble comment transformer votre entreprise en « organisation apprenante » pour accompagner ces changements…

Favoriser une culture interne de la transmission des compétences

Lorsqu’un collaborateur maîtrise une compétence particulière ou détient des connaissances utiles à l’ensemble de l’organisation, l’objectif est de capitaliser sur celles-ci en aménageant par exemple des moments de formation interne. Si les employés partagent leurs connaissances uniquement avec certains collègues ou uniquement au sein de leur équipe, l’organisation dans son ensemble ne profite pas des connaissances et compétences acquises au cours des missions réalisées ou des formations suivies. Évaluer l’expertise des employés et la partager afin qu’elle devienne largement accessible est une première étape pour que votre entreprise devienne une organisation apprenante.
Ces compétences comportementales ne s’acquièrent pas facilement et sont pourtant essentielles pour encadrer efficacement les équipes, résoudre des problèmes, utiliser une communication positive… autant de facteurs clés pour la réussite de l’entreprise.

Évaluer les lacunes de vos collaborateurs et déterminer leurs besoins pédagogiques

Selon l’American Productivity & Quality Center (APQC), la cartographie des compétences est un outil précieux pour aider les organisations à établir un état des lieux de la connaissance dans les organisations. Une telle cartographie est une photographie à un instant T de l’ensemble des compétences de l’entreprise. On parle aussi de référentiel car il permet de déterminer, pour chaque métier, les savoirs, savoir-faire et savoir-être associés, ainsi que le niveau requis pour chacun d’entre eux.

De la cartographie découle, pour chaque collaborateur, une analyse de ses compétences personnelles mettant ainsi en lumière les éventuels écarts existants, que ce soit pour les compétences transverses comme pour les compétences métiers, ainsi que les points forts sur lesquels capitaliser. Les collaborateurs et managers peuvent ainsi prendre conscience de leurs atouts et de leurs faiblesses.

Utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la communication et la formation interne

La société évolue rapidement et les usages de la mobilité s’intensifient. Cette tendance se répercute également au travail ! Les modes de formation évoluent et le mobile learning devient une stratégie de formation pertinente pour répondre aux nouveaux usages de type « Bring your own device » et toucher des publics parfois localisés sur différents continents. À tout moment, sur n’importe quel support et n’importe où dans le monde, votre organisation peut désormais assurer une transmission efficace des connaissances et partager une culture d’entreprise commune via un panel d’outils divers et facilement intégrables dans des parcours de développement personnel : blended learning, intranets, vidéoconférences, podcasts…

Élaborer des modèles de comportement engageants

Les leaders et managers de votre organisation doivent être les moteurs du changement et de l’engagement de l’ensemble des collaborateurs. En sélectionnant et en formant des relais en interne, vous pourrez en faire des modèles à la fois au sein de votre organisation et à l’externe. Une « première ligne » motivée et bien formée, notamment aux compétences comportementales, crée un environnement favorable où les collaborateurs s’épanouissent et sont plus performants.

En résumé

Les étapes que nous venons de décrire pour transformer votre entreprise en véritable organisation apprenante reflètent la philosophie des accompagnements proposés par VitalSmarts pour révéler le potentiel des managers. Agissant comme un partenaire sur le long terme, notre mission est de transférer les compétences au sein des entreprises pour permettre un changement de culture en profondeur en termes d’habitudes et de comportements. En certifiant des formateurs en interne vous créerez des ambassadeurs du changement qui se chargeront de transmettre les bonnes pratiques en interne pour les diffuser à l’ensemble de votre organisation, ce qui permettra de pérenniser le transfert de compétences dans la durée.

Grâce à notre offre Blended Learning, nous adaptons également nos formations aux usages de vos collaborateurs pour ancrer les apprentissages et permettre de créer de nouvelles habitudes..

Notre avons accompagné de nombreux grands groupes (Nature & Découvertes, Mars, Pernod Ricard, etc.) dans la mise en place de nouvelles pratiques managériales en établissant, en collaboration avec la direction, une cartographie des comportements à développer et en proposant des solutions reconnues comme des programmes de formation World-Class.

        

Source : 4 Steps to Elevate Your Training Program to World-Class, Training Industry
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