4 étapes essentielles pour atteindre un objectif commun | VitalSmarts France

4 étapes essentielles pour atteindre un objectif commun

Vous souhaitez mieux collaborer avec vos collègues ou votre équipe ? Vous souhaitez que vous ou vos équipes travaillent dans le même sens ? Découvrez nos 4 étapes essentielles pour atteindre un objectif commun dans votre entreprise !

Trouver un objectif ou un but commun

Vous arrêtez le genre de discussion ping-pong qui ne mène nulle part. Les deux parties doivent cesser de pousser leurs propositions ou leurs idées et accepter de passer un certain temps à trouver un objectif ou un but commun

Découvrir les intérêts de l’autre partie

L’étape suivante consiste à découvrir les intérêts de l’autre partie : « Dites-moi ce qui est important pour vous ? Qu’est-ce qui motive votre besoin de … ? Qu’est-ce qui vous fait penser que nous devrions … Quelle est la priorité pour vous ?

Vérifier s’il y a un objectif commun

Une fois que les deux parties ont bien compris les besoins de l’autre, elles vérifient s’il y a un objectif commun. S’il n’y a pas d’objectif commun, elles doivent en trouver un. Souvent, l’objectif commun ne se situe pas au niveau de la division, mais à un niveau plus élevé de l’organisation, comme par exemple mener à bien un projet organisationnel, la satisfaction du client, la productivité, la durabilité ou la rentabilité de l’organisation.

Réfléchir à des solutions

Une fois que l’objectif commun a été identifié, les deux parties peuvent réfléchir à des solutions. Il s’agit souvent de solutions entièrement nouvelles, car un nouvel objectif commun conduit à de nouvelles idées et solutions.

Exemple

Le directeur des ventes demande au directeur de la chaîne d’approvisionnement de conserver plus de stocks pour répondre aux demandes urgentes des clients. Le directeur de la chaîne d’approvisionnement refuse cette demande, car ses objectifs sont de réduire au maximum les stocks dans les entrepôts. Les deux parties s’expliquent mutuellement leurs besoins. L’objectif commun est la rentabilité et la satisfaction des clients. Après avoir exploré et compris les besoins individuels de chacun, les directeurs ont convenu de ne conserver des stocks spécifiques que pour trois des clients les plus importants et les plus exigeants. Cette option génère une solution gagnant-gagnant qui satisfait les deux divisions.

En résumé

Lorsque vous sentez que vous et d’autres personnes travaillez à des fins opposées, posez des questions pertinentes, vérifiez votre compréhension et suivez les quatre étapes expliquées ci-dessus !

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Par Dagmar Doring-Riva, Master Trainer VitalSmarts France

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